Les enjeux du monde municipal

Nos associé(e)s-gouverneurs

Les associé(e)s-gouverneurs du Réseau Conseil des Sages

Contenu d’accordéon

Formation Professionnelle

  • Diplômé de la Faculté de droit de l’Université de Montréal en 1985
  • Membre du Barreau du Québec depuis 1986

Expériences professionnelles

Monsieur Carrier a occupé diverses fonctions dans le milieu municipal pendant 30 ans. Il fut Greffier à la ville de Greenfield Park avant de devenir Directeur général pour cette même ville.

Par la suite, il a été Greffier, Directeur des services juridiques et Directeur général adjoint (services à la personne) à la Ville de Brossard pendant plus de 10 ans.Participant à la mise en place de l’agglomération de Longueuil, il fut Greffier et Directeur des services juridiques de la Ville de Longueuil. Il occupa aussi la fonction de Directeur général adjoint, services au communautés pour cette Ville jusqu’à son départ à la retraite.Il a exécuté par la suite un mandat de 4 ans comme Directeur général de la Ville de Châteauguay.

Autres activités professionnelles

Monsieur Carrier est reconnu comme rassembleur, capable de motiver des équipes et possédant une grande écoute. Il fut rédacteur en chef de la revue Le Carrefour de la Corporation des officiers municipaux du Québec (COMAQ) et récipiendaire du prix d’excellence de la Corporation pour son implication.

Bon communicateur, il a été chargé de cours à l’École Polytechnique (Certificat de Technologies avancées en prévention incendies). Il a été le premier chargé de cours des programmes de certificat ayant utilisé un système de vidéoconférence pour un cours de 45 heures.  Il a aussi agit à plusieurs occasions comme animateur ou formateur pour la COMAQ.

Daniel a joint le RCS comme Associé-Gouverneur en 2019.

Depuis 1982, Marc Duclos s’intéresse à la scène municipale de la Montérégie en tant que citoyen engagé, conseiller puis maire de la Ville de Greenfield Park et membre du comité exécutif de la Ville de Longueuil. Leader charismatique, il s’est particulièrement illustré par sa qualité de rassembleur dans des dossiers socio-communautaires et environnementaux au sein de sa municipalité.

Reconnu comme étant un homme de confiance qui travaille avec acharnement afin de faire avancer les dossiers qui lui tiennent à cœur, Marc Duclos a su développer des habiletés pour gérer des situations complexes. Comment évoluer en terrain hostile avec des conseils divisés? Quelle stratégie doit-on utiliser afin de rallier des intérêts divergents autour d’un objectif commun ? Partisan de l’écoute active, Marc Duclos amène les différents acteurs impliqués à établir un dialogue constructif.

Fort de son expérience municipale et de chef d’entreprise en ébénisterie, il poursuit son engagement pour l’amélioration du bien-être de la population en tant qu’administrateur bénévole dans le réseau de la santé depuis plus de 12 ans. Son expérience à titre d’administrateur du réseau de la santé et des services sociaux a été précieuse pour orchestrer l’importante transformation organisationnelle depuis la création du CSSS Champlain-Charles-Le Moyne en 2012. Ce nouvel établissement est issu d’une fusion entre l’Hôpital Charles-Le Moyne (CHU) et le CSSS Champlain. M. Duclos fut un des administrateurs désignés par le Ministre lors de la formation du premier conseil d’administration pour lequel il assume le poste de président depuis. Il défend avec conviction les divers projets qui touchent la qualité des soins aux usagers et ceux du développement de la mission universitaire. Son bagage diversifié de connaissances, ses talents d’organisateur, et sa sensibilité à bien saisir les enjeux stratégiques font de Marc Duclos la personne toute désignée pour jouer un rôle actif dans la transformation de la gouvernance autant dans le réseau de la santé que dans le monde municipal.

1982-1986 Membre du conseil municipal de la Ville de Greenfield Park.

1986-2015 Fondateur, président et directeur de l’Ébénisterie Marc Duclos inc.

1988-1994 Organisateur de plusieurs campagnes de sensibilisation pour mobiliser les citoyens lors de registres concernant l’adoption de règlements

d’emprunts ou de modifications du règlement de zonage.

1994-2001 Maire de la Ville de Greenfield Park.

Membre du C. A. de la M.R.C. de Champlain.

Membre du C. A. de la Société de transport de la Rive-Sud.

Membre des comités de finances et d’administration et du comité d’entretien et de l’environnement de la S.T.R.S.M.

Membre du comité de surveillance des eaux de la Rive-Sud.

2002-2005 Membre du conseil de ville et du comité exécutif de la Ville de Longueuil.

Responsable de la politique de protection des milieux humides.

Président du comité responsable de l’élaboration du plan de développement communautaire du Grand Longueuil.

Agent de liaison avec l’Hôpital Charles LeMoyne.

2003-aujourd’hui Membre du conseil d’administration de l’Hôpital Charles LeMoyne.

Nommé vice-président du conseil d’administrtion de l’Hôpital Charles LeMoyne en 2005.

Nommé président du conseil d’administrtion de l’Hôpital Charles LeMoyne en 2008.

Désigné administrateur par le Ministre de la santé et des services sociaux du Québec pour le conseil provisoire suite à la fusion

du CSSS Champlain-Charles-Le Moyne résultant du regroupement du CSSS Champlain et de l’Hôpital-Charles-Le Moyne en 2011.

Nommé président (jusqu’à ce jour) du nouveau conseil d’administration du CSSS Champlain-Charles-Le Moyne.

Diplômé des universités d’Ottawa et de Stanford, il a enseigné à l’Université d’Ottawa et à l’Université de Montréal.

Jean-Marc Félio est un entrepreneur, initiateur et gestionnaire de projets d’envergure dans l’audiovisuel, les nouveaux médias et les nouvelles technologies.

Il a produit onze longs métrages canadiens et internationaux tout en participant à de nombreux projets novateurs comme « Mars 2030 », un jeu interactif sur grand écran pour le Centre des Sciences de Montréal ou « Les Chroniques d’une mère indigne », la première web série de Radio-Canada en 2009 qui a connu un immense succès.

En outre, il conçoit et produit une plate-forme web destinée à la gestion des Conseils d’Administration. La compagnie qu’il a fondé, Leading Boards maintenant appelée Dilitrust, est maintenant utilisé par plus de 400 entreprises internationales, et au Canada par entre autres, la Banque Royale, Hydro-Québec et le Mouvement Desjardins. Dillitrust, propose une plateforme internet dotée d’outils performants qui améliorent l’efficacité et la gouvernance des conseils d’administration des moyennes et grandes entreprises.

Formation professionnelle

Formation technique en sciences naturelles; certificat en administration; formation spécifique en hydraulique; diplôme de 2ième cycle en pédagogie pour l’enseignement au collégial.

Expériences professionnelles

Deux carrières : une première en environnement sur une période de 35 ans et une seconde en politique municipale sur une période de 15 ans.

Pendant ses années au ministère de l’Environnement, elle a développé une expertise en milieux hydriques et humides, particulièrement en ce qui a trait aux zones inondables et à la connaissance des phénomènes écologiques et hydrauliques que l’on retrouve en bordure des plans d’eau comme la détermination de la ligne naturelle des hautes eaux et la caractérisation de l’érosion.  Femme de terrain, elle a sillonné le Québec et a visité des milliers de propriétés en bordure de centaines de plans d’eau.  Elle a entre-autres eu à rencontrer différents types de groupes aussi bien les associations de protection de lacs pour la régénération des rives, les groupes conseils agricoles pour l’entretien des cours d’eau agricoles que les inspecteurs municipaux pour de la formation sur la Politique de protection des rives, du littoral et des zones inondables ou sur la stabilisation des rives. Elle a développé une facilité à vulgariser et à sensibiliser. Elle continue à donner des formations dans ses champs d’expertise au sein de la FQM (Fédération québécoise des municipalités) et de l’ITAQ (Institut de technologie agroalimentaire du Québec).

Son implication environnementale l’a amenée en politique municipale.  D’abord conseillère pour sa municipalité de Boucherville, elle y a cumulé plusieurs fonctions au sein des comités des Travaux Publics, de la Circulation, de la Toponymie et était responsable du dossier environnement.  Tout en ayant touché aux dossiers de gestion des déchets, des réseaux d’aqueduc et d’égout, de réhabilitation des chaussées et des bâtiments, d’urbanisme et de planification du territoire, entre autres, plusieurs pratiques et réglementations environnementales ont été mises en place sous sa gouverne faisant de Boucherville un exemple à suivre dans ce domaine.  Elle a par la suite fait partie du grand conseil de Longueuil au moment des fusions et a siégé au comité exécutif avec la responsabilité du dossier environnement.  Son implication en politique municipale l’a amenée à développer un sens stratégique, une grande capacité d’écoute, une grande aptitude à motiver les gens, un sens des priorités et de l’organisation.

Autres expériences

Elle siège depuis 2006 en tant que vice-présidente sur le conseil d’administration de Nature Action Québec et a aussi siégé pendant 12 ans sur celui de Vélo Québec Association. Depuis 2012, elle fait partie de l’équipe de Guides au sein de Vélo-Québec Voyages et guide des groupes de cyclistes pour des voyages de vélo un peu partout sur la planète. Très sportive, elle pratique le vélo sur route – est aussi encadreure cycliste -, le trekking en altitude, le ski de fond et alpin et le jogging.  Toujours partante pour un défi sportif ou autre, elle participe à des randonnées de longues distances à vélo, à ski de fond ou à pied.  Passionnée de voyages, elle a visité plusieurs pays d’Europe, d’Afrique du Nord et d’Amérique du Sud.

Elle a obtenu son permis de pilote d’avions.

Diplômée d’une douzième commerciale ainsi que d’un certificat en administration à l’Université du Québec à Montréal, Carolle Lamarche a travaillé pendant près de 20 ans chez Yvon Boulanger Inc. Elle a grimpé les échelons pour devenir directrice d’impression  des obligations et contrôle obligataire, pendant 18 ans.

Elle a ensuite fondé la Compagnie Geni Ère 2000 Inc., en 1993. Elle a donc œuvré auprès des services municipaux en contrôle de dettes obligataires durant de nombreuses années.

Depuis plus de 10 ans, elle s’implique dans sa communauté et sa municipalité, entre autres auprès des écoles de son quartier ainsi que du Cercle des fermières. Carolle a siégé au conseil d’administration au Carrefour Communautaire l’Arc-en-ciel.

Depuis 2012, elle est associée gouverneure pour le Réseau Conseil des Sages. Enfin, elle tient le rôle de trésorière pour le Réseau Conseil des Sages et Réseau conseil des Sages Montérégie Inc.

FORMATION PROFESSIONNELLE

Bachelier en génie électrique à l’Université McGill en 1965, après avoir fait des études en génie électrique au Collège militaire royal de Saint-Jean et celui de Kingston.

EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES

Vaste expérience de direction générale d’entreprises dans le secteur public et organismes sans but lucratif.  À titre de sous-ministre adjoint de la recherche et de l’administration, il a assumé la responsabilité de conception et d’implantation de nouvelles législations en relation de travail telles que : la Loi anti-briseur de grève, la Loi des services essentiels ainsi que la révision en profondeur de la Loi sur la Santé et Sécurité au travail.

À titre de directeur général de la Ville de Sainte-Catherine durant treize ans, il a dirigé le développement rapide de la municipalité, la population passant de 6,000 à 16,000 habitants tout en assumant les responsabilités des relations du travail, des communications et du développement industriel.

AUTRES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES

Monsieur Parent possède une vaste expérience en formation et consultation ayant été conseiller en formation et directeur général du Centre d’Organisation Scientifique de l’Entreprise (C.O.S.E.).

À titre de directeur général, il a transformé l’entreprise en partie financée par le gouvernement (50%) s’autofinançant en entreprise privée.

Ses connaissances et ses expériences en relation du travail, il les a acquises à la Confédération des Syndicats nationaux à titre de directeur des services du génie industriel et par la négociation sans grève avec les quatre syndicats (policiers, pompiers, cols blancs, cols bleus) de la Ville de Sainte-Catherine.

  1. Parent a également siégé pendant six ans sur le Conseil d’administration du Centre patronal de Santé-Sécurité au travail dont trois ans à titre de président.

En plus d’être membre du Conseil d’administration de Vélo Québec, il préside le Conseil d’administration de l’Association des réseaux cyclables du Québec.

Biographie

Diplômé en récréologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières, Alain Rivard a passé toute sa carrière au sein d’une organisation municipale. Qui plus est, cette carrière amorcée en 1976 est notamment particulière du fait qu’elle s’est entièrement déroulée à Saint-Hyacinthe.

Jusqu’à sa retraite en 2009, M.Rivard aura occupé différents postes cadres dont la direction du service des loisirs de 1982 à 1987 avant de se joindre à la direction générale de la ville où il fût nommé directeur général en Septembre 1988, poste qu’il occupât pendant 21 ans.

Excellent communicateur, M.Rivard privilégie un mode de gestion basé sur la responsabilisation et l’efficacité. La mise en place de mécanismes assurant une bonne circulation de l’information et un traitement rapide des dossiers auront été des préoccupations constantes.

Tout au long de ces vingt années à la direction de la ville de Saint-Hyacinthe, exercices de rationalisation d’effectifs, réorganisation de services, plan d’élimination de la dette, stratégies d’investissements immobiliers se sont succédés tout en stabilisant l’effort fiscal des contribuables. Au moment de quitter la ville, celle-ci avait très certainement l’une des situations financières les plus enviables au Québec.

Sa formation initiale et ses expériences en loisir l’ont amené à développer une solide expertise en matière de services à la population. De même, la coordination de mesures d’urgence s’ajoute à la feuille de route de M.Rivard et, à cet égard, la ville de Saint-Hyacinthe fut fréquemment éprouvée dont , rappelons-le, par la tempête de verglas de 1998.

Pour mieux apprécier l’approche qu’aura privilégié  M.Rivard tout au long de ces années à la direction générale, il est intéressant de prendre connaissance d’une conférence prononcée au congrès 2010 de l’association des directeurs généraux de municipalités du Québec sous le thème, « Le secret d’une longue carrière…contre vents et marées ». Il y énumérait dix (10) conditions garantes de longévité et d’efficacité :

  • S’impliquer activement au sein de sa communauté;
  • Accorder un traitement prioritaire à la presse parlée et écrite;
  • Développer et implanter un processus de prise de décision par le conseil municipal simple et efficace;
  • Assurer une accessibilité de tous les instants aux membres du conseil, aux leaders de la communauté, aux citoyens…;
  • Développer ses habiletés en communication;
  • Tenir un exercice annuel de détermination de priorités par le conseil et procéder à une reddition de comptes périodique avec celui-ci;
  • Bâtir une solide complicité avec le maire;
  • S’entourer d’ une bonne équipe de gestionnaires et les responsabiliser;

M.Rivard a été président de l’association des directeurs généraux de municipalités du Québec en 2006. Enfin, il est impliqué activement au sein d’institutions vouées à l’éducation et à la santé depuis plusieurs années.

Les associé(e)s du Réseau Conseil des Sages Montérégie

Contenu d’accordéon

Professionnel en direction générale et finance cumulant plus de 35 années d’expérience dans le domaine municipal, doublé d’une grande expérience en gestion stratégique de projet informatique, de gestion de l’information et réorganisation du travail. Il est un gestionnaire efficace en temps de crise, tout comme en situation d’évolution normale, tel qu’il a su le démontrer lors de la fusion, défusion et reconstitution de l’agglomération de Longueuil.

Il a débuté sa carrière en tant que comptable agréé en vérification dans une grande firme comptable pour poursuivre dans le monde municipal à la ville de Brossard en finance approvisionnement et évaluation municipale et à la ville de Longueuil où il a occupé diverses fonctions touchant autant les revenus, les dépenses que les immobilisations, l’évaluation, les approvisionnements, ainsi que le développement informatique. Il a été impliqué dans la réorganisation municipale dans une municipalité de la couronne sud à titre de directeur général par intérim pour relever celle-ci d’une situation de crise importante.

Rassembleur et doté d’un grand sens de l’analyse, il excelle dans l’étude diagnostique des processus et l’identification de solutions efficace pour une gestion rigoureuse des fonds publics.

Parallèlement à sa carrière professionnel municipale, pendant plus de 10 ans, il fut responsable du comité finances de la Corporation des officiers municipaux du Québec (COMAQ) ayant pour but l’évolution de la comptabilité et de la fiscalité municipale. Il a aussi siégé au comité consultatif des finances du MAMROT visant la modernisation de la présentation financière municipale. Membre du CA de la COMAQ pendant 4 ans, Monsieur Bouchard a participé à plusieurs reprises, à titre de conférencier, à la présentation des concepts touchant l’évolution de la fiscalité et de la comptabilité municipale lors des congrès organisés par cet organisme. Finalement, en plus de siéger pendant 5 ans à un comité de l’ordre des Comptables Agréés du Québec pour l’évolution de la comptabilité municipale, il a aussi présenté et défendu un mémoire au comité ministériel du gouvernement du Québec sur le projet de loi visant la réforme des régimes de retraites dans les municipalités.

Monsieur Pierre Gabrielli, ingénieur civil, gradué de l’Université de Sherbrooke, a débuté sa carrière dans des bureaux de génie conseil. À la fin des années 80, il a pris charge de la Division du Génie au sein du service des Travaux publics de la Ville de Sainte- Julie.

Au cours des 25 années qui ont suivi, il a occupé la fonction d’ingénieur municipal, puis de directeur du service du Génie de la ville de Saint-Hyacinthe où il s’est particulièrement distingué pour ses connaissances et son expérience dans le domaine du traitement de l’eau, incluant la gestion de l’usine de filtration, la station d’épuration et le suivi des rejets des ICI.

Excellent gestionnaire, il a dirigé des équipes de travail d’une trentaine d’employés municipaux en plus d’assurer la gestion rigoureuse de nombreux projets d’infrastructures nécessitant des investissements annuels allant jusqu’à 40 M$.

Monsieur Gabrielli a été le porteur de dossier et le responsable administratif du projet de biométhanisation visant la valorisation des matières organiques et leur transformation en biogaz, une première au Québec. Cette implication a d’ailleurs valu à Saint-Hyacinthe le prix en infrastructures municipales remis en 2009 par le MAMROT en collaboration avec le CERIU, pour la gestion de l’assainissement des eaux usées et l’implantation d’une nouvelle technologie de digestion anaérobique.

Depuis 1982, Marc Duclos s’intéresse à la scène municipale de la Montérégie en tant que citoyen engagé, conseiller puis maire de la Ville de Greenfield Park et membre du comité exécutif de la Ville de Longueuil. Leader charismatique, il s’est particulièrement illustré par sa qualité de rassembleur dans des dossiers socio-communautaires et environnementaux au sein de sa municipalité.

Reconnu comme étant un homme de confiance qui travaille avec acharnement afin de faire avancer les dossiers qui lui tiennent à cœur, Marc Duclos a su développer des habiletés pour gérer des situations complexes. Comment évoluer en terrain hostile avec des conseils divisés? Quelle stratégie doit-on utiliser afin de rallier des intérêts divergents autour d’un objectif commun ? Partisan de l’écoute active, Marc Duclos amène les différents acteurs impliqués à établir un dialogue constructif.

Fort de son expérience municipale et de chef d’entreprise en ébénisterie, il poursuit son engagement pour l’amélioration du bien-être de la population en tant qu’administrateur bénévole dans le réseau de la santé depuis plus de 12 ans. Son expérience à titre d’administrateur du réseau de la santé et des services sociaux a été précieuse pour orchestrer l’importante transformation organisationnelle depuis la création du CSSS Champlain-Charles-Le Moyne en 2012. Ce nouvel établissement est issu d’une fusion entre l’Hôpital Charles-Le Moyne (CHU) et le CSSS Champlain. M. Duclos fut un des administrateurs désignés par le Ministre lors de la formation du premier conseil d’administration pour lequel il assume le poste de président depuis. Il défend avec conviction les divers projets qui touchent la qualité des soins aux usagers et ceux du développement de la mission universitaire. Son bagage diversifié de connaissances, ses talents d’organisateur, et sa sensibilité à bien saisir les enjeux stratégiques font de Marc Duclos la personne toute désignée pour jouer un rôle actif dans la transformation de la gouvernance autant dans le réseau de la santé que dans le monde municipal.

1982-1986 Membre du conseil municipal de la Ville de Greenfield Park.

1986-2015 Fondateur, président et directeur de l’Ébénisterie Marc Duclos inc.

1988-1994 Organisateur de plusieurs campagnes de sensibilisation pour mobiliser les citoyens lors de registres concernant l’adoption de règlements

d’emprunts ou de modifications du règlement de zonage.

1994-2001 Maire de la Ville de Greenfield Park.

Membre du C. A. de la M.R.C. de Champlain.

Membre du C. A. de la Société de transport de la Rive-Sud.

Membre des comités de finances et d’administration et du comité d’entretien et de l’environnement de la S.T.R.S.M.

Membre du comité de surveillance des eaux de la Rive-Sud.

2002-2005 Membre du conseil de ville et du comité exécutif de la Ville de Longueuil.

Responsable de la politique de protection des milieux humides.

Président du comité responsable de l’élaboration du plan de développement communautaire du Grand Longueuil.

Agent de liaison avec l’Hôpital Charles LeMoyne.

2003-aujourd’hui Membre du conseil d’administration de l’Hôpital Charles LeMoyne.

Nommé vice-président du conseil d’administrtion de l’Hôpital Charles LeMoyne en 2005.

Nommé président du conseil d’administrtion de l’Hôpital Charles LeMoyne en 2008.

Désigné administrateur par le Ministre de la santé et des services sociaux du Québec pour le conseil provisoire suite à la fusion

du CSSS Champlain-Charles-Le Moyne résultant du regroupement du CSSS Champlain et de l’Hôpital-Charles-Le Moyne en 2011.

Nommé président (jusqu’à ce jour) du nouveau conseil d’administration du CSSS Champlain-Charles-Le Moyne.

Diplômé des universités d’Ottawa et de Stanford, il a enseigné à l’Université d’Ottawa et à l’Université de Montréal.

Jean-Marc Félio est un entrepreneur, initiateur et gestionnaire de projets d’envergure dans l’audiovisuel, les nouveaux médias et les nouvelles technologies.

Il a produit onze longs métrages canadiens et internationaux tout en participant à de nombreux projets novateurs comme « Mars 2030 », un jeu interactif sur grand écran pour le Centre des Sciences de Montréal ou « Les Chroniques d’une mère indigne », la première web série de Radio-Canada en 2009 qui a connu un immense succès.

En outre, il conçoit et produit une plate-forme web destinée à la gestion des Conseils d’Administration. La compagnie qu’il a fondé, Leading Boards maintenant appelée Dilitrust, est maintenant utilisé par plus de 400 entreprises internationales, et au Canada par entre autres, la Banque Royale, Hydro-Québec et le Mouvement Desjardins. Dillitrust, propose une plateforme internet dotée d’outils performants qui améliorent l’efficacité et la gouvernance des conseils d’administration des moyennes et grandes entreprises.

Formation professionnelle

Formation technique en sciences naturelles; certificat en administration; formation spécifique en hydraulique; diplôme de 2ième cycle en pédagogie pour l’enseignement au collégial.

Expériences professionnelles

Deux carrières : une première en environnement sur une période de 35 ans et une seconde en politique municipale sur une période de 15 ans.

Pendant ses années au ministère de l’Environnement, elle a développé une expertise en milieux hydriques et humides, particulièrement en ce qui a trait aux zones inondables et à la connaissance des phénomènes écologiques et hydrauliques que l’on retrouve en bordure des plans d’eau comme la détermination de la ligne naturelle des hautes eaux et la caractérisation de l’érosion.  Femme de terrain, elle a sillonné le Québec et a visité des milliers de propriétés en bordure de centaines de plans d’eau.  Elle a entre-autres eu à rencontrer différents types de groupes aussi bien les associations de protection de lacs pour la régénération des rives, les groupes conseils agricoles pour l’entretien des cours d’eau agricoles que les inspecteurs municipaux pour de la formation sur la Politique de protection des rives, du littoral et des zones inondables ou sur la stabilisation des rives. Elle a développé une facilité à vulgariser et à sensibiliser. Elle continue à donner des formations dans ses champs d’expertise au sein de la FQM (Fédération québécoise des municipalités) et de l’ITAQ (Institut de technologie agroalimentaire du Québec).

Son implication environnementale l’a amenée en politique municipale.  D’abord conseillère pour sa municipalité de Boucherville, elle y a cumulé plusieurs fonctions au sein des comités des Travaux Publics, de la Circulation, de la Toponymie et était responsable du dossier environnement.  Tout en ayant touché aux dossiers de gestion des déchets, des réseaux d’aqueduc et d’égout, de réhabilitation des chaussées et des bâtiments, d’urbanisme et de planification du territoire, entre autres, plusieurs pratiques et réglementations environnementales ont été mises en place sous sa gouverne faisant de Boucherville un exemple à suivre dans ce domaine.  Elle a par la suite fait partie du grand conseil de Longueuil au moment des fusions et a siégé au comité exécutif avec la responsabilité du dossier environnement.  Son implication en politique municipale l’a amenée à développer un sens stratégique, une grande capacité d’écoute, une grande aptitude à motiver les gens, un sens des priorités et de l’organisation.

Autres expériences

Elle siège depuis 2006 en tant que vice-présidente sur le conseil d’administration de Nature Action Québec et a aussi siégé pendant 12 ans sur celui de Vélo Québec Association. Depuis 2012, elle fait partie de l’équipe de Guides au sein de Vélo-Québec Voyages et guide des groupes de cyclistes pour des voyages de vélo un peu partout sur la planète. Très sportive, elle pratique le vélo sur route – est aussi encadreure cycliste -, le trekking en altitude, le ski de fond et alpin et le jogging.  Toujours partante pour un défi sportif ou autre, elle participe à des randonnées de longues distances à vélo, à ski de fond ou à pied.  Passionnée de voyages, elle a visité plusieurs pays d’Europe, d’Afrique du Nord et d’Amérique du Sud.

Elle a obtenu son permis de pilote d’avions.

FORMATION PROFESSIONNELLE

Bachelier en génie électrique à l’Université McGill en 1965, après avoir fait des études en génie électrique au Collège militaire royal de Saint-Jean et celui de Kingston.

EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES

Vaste expérience de direction générale d’entreprises dans le secteur public et organismes sans but lucratif.  À titre de sous-ministre adjoint de la recherche et de l’administration, il a assumé la responsabilité de conception et d’implantation de nouvelles législations en relation de travail telles que : la Loi anti-briseur de grève, la Loi des services essentiels ainsi que la révision en profondeur de la Loi sur la Santé et Sécurité au travail.

À titre de directeur général de la Ville de Sainte-Catherine durant treize ans, il a dirigé le développement rapide de la municipalité, la population passant de 6,000 à 16,000 habitants tout en assumant les responsabilités des relations du travail, des communications et du développement industriel.

AUTRES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES

Monsieur Parent possède une vaste expérience en formation et consultation ayant été conseiller en formation et directeur général du Centre d’Organisation Scientifique de l’Entreprise (C.O.S.E.).

À titre de directeur général, il a transformé l’entreprise en partie financée par le gouvernement (50%) s’autofinançant en entreprise privée.

Ses connaissances et ses expériences en relation du travail, il les a acquises à la Confédération des Syndicats nationaux à titre de directeur des services du génie industriel et par la négociation sans grève avec les quatre syndicats (policiers, pompiers, cols blancs, cols bleus) de la Ville de Sainte-Catherine.

  1. Parent a également siégé pendant six ans sur le Conseil d’administration du Centre patronal de Santé-Sécurité au travail dont trois ans à titre de président.

En plus d’être membre du Conseil d’administration de Vélo Québec, il préside le Conseil d’administration de l’Association des réseaux cyclables du Québec.

Biographie

Diplômé en récréologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières, Alain Rivard a passé toute sa carrière au sein d’une organisation municipale. Qui plus est, cette carrière amorcée en 1976 est notamment particulière du fait qu’elle s’est entièrement déroulée à Saint-Hyacinthe.

Jusqu’à sa retraite en 2009, M.Rivard aura occupé différents postes cadres dont la direction du service des loisirs de 1982 à 1987 avant de se joindre à la direction générale de la ville où il fût nommé directeur général en Septembre 1988, poste qu’il occupât pendant 21 ans.

Excellent communicateur, M.Rivard privilégie un mode de gestion basé sur la responsabilisation et l’efficacité. La mise en place de mécanismes assurant une bonne circulation de l’information et un traitement rapide des dossiers auront été des préoccupations constantes.

Tout au long de ces vingt années à la direction de la ville de Saint-Hyacinthe, exercices de rationalisation d’effectifs, réorganisation de services, plan d’élimination de la dette, stratégies d’investissements immobiliers se sont succédés tout en stabilisant l’effort fiscal des contribuables. Au moment de quitter la ville, celle-ci avait très certainement l’une des situations financières les plus enviables au Québec.

Sa formation initiale et ses expériences en loisir l’ont amené à développer une solide expertise en matière de services à la population. De même, la coordination de mesures d’urgence s’ajoute à la feuille de route de M.Rivard et, à cet égard, la ville de Saint-Hyacinthe fut fréquemment éprouvée dont , rappelons-le, par la tempête de verglas de 1998.

Pour mieux apprécier l’approche qu’aura privilégié  M.Rivard tout au long de ces années à la direction générale, il est intéressant de prendre connaissance d’une conférence prononcée au congrès 2010 de l’association des directeurs généraux de municipalités du Québec sous le thème, « Le secret d’une longue carrière…contre vents et marées ». Il y énumérait dix (10) conditions garantes de longévité et d’efficacité :

  • S’impliquer activement au sein de sa communauté;
  • Accorder un traitement prioritaire à la presse parlée et écrite;
  • Développer et implanter un processus de prise de décision par le conseil municipal simple et efficace;
  • Assurer une accessibilité de tous les instants aux membres du conseil, aux leaders de la communauté, aux citoyens…;
  • Développer ses habiletés en communication;
  • Tenir un exercice annuel de détermination de priorités par le conseil et procéder à une reddition de comptes périodique avec celui-ci;
  • Bâtir une solide complicité avec le maire;
  • S’entourer d’ une bonne équipe de gestionnaires et les responsabiliser;

M.Rivard a été président de l’association des directeurs généraux de municipalités du Québec en 2006. Enfin, il est impliqué activement au sein d’institutions vouées à l’éducation et à la santé depuis plusieurs années.

Formation Professionnelle

  • Diplômé de la Faculté de droit de l’Université de Montréal en 1985
  • Membre du Barreau du Québec depuis 1986

Expériences professionnelles

Monsieur Carrier a occupé diverses fonctions dans le milieu municipal pendant 30 ans. Il fut Greffier à la ville de Greenfield Park avant de devenir Directeur général pour cette même ville.

Par la suite, il a été Greffier, Directeur des services juridiques et Directeur général adjoint (services à la personne) à la Ville de Brossard pendant plus de 10 ans.Participant à la mise en place de l’agglomération de Longueuil, il fut Greffier et Directeur des services juridiques de la Ville de Longueuil. Il occupa aussi la fonction de Directeur général adjoint, services au communautés pour cette Ville jusqu’à son départ à la retraite.Il a exécuté par la suite un mandat de 4 ans comme Directeur général de la Ville de Châteauguay.

Autres activités professionnelles

Monsieur Carrier est reconnu comme rassembleur, capable de motiver des équipes et possédant une grande écoute. Il fut rédacteur en chef de la revue Le Carrefour de la Corporation des officiers municipaux du Québec (COMAQ) et récipiendaire du prix d’excellence de la Corporation pour son implication.

Bon communicateur, il a été chargé de cours à l’École Polytechnique (Certificat de Technologies avancées en prévention incendies). Il a été le premier chargé de cours des programmes de certificat ayant utilisé un système de vidéoconférence pour un cours de 45 heures.  Il a aussi agit à plusieurs occasions comme animateur ou formateur pour la COMAQ.

Daniel a joint le RCS comme Associé-Gouverneur en 2019.

FORMATION PROFESSIONNELLE

Maîtrise en administration publique (MAP) – École nationale d’administration publique

Certification en leadership et habilités de direction – Institut de Leadership en gestion

EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES

Madame Lemieux a occupé des postes de direction générale et de directrice des services récréatifs et communautaires, donc une trentaine d’années d’expérience en gestion municipale. Elle est orientée vers les résultats et à un intérêt élevé à offrir un service efficient et de qualité aux citoyens. Elle a une bonne capacité à mobiliser et à rassembler une équipe vers les objectifs à atteindre en lien avec les décisions et orientations du conseil municipal.

Directrice générale de la Ville de Rigaud pendant 15 ans, elle a dirigé plusieurs projets d’infrastructures d’envergure ; construction d’un hôtel de ville, d’une caserne et des ateliers municipaux, mener une planification stratégique en développement durable, procéder à un diagnostic organisationnel et en réaliser le plan d’action, planification d’un plan de développement d’un parc industriel ainsi que la gestion de deux sinistres majeurs sur son territoire en 2017-2019, pour ne nommer que ceux-là.

AUTRES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES

Madame Lemieux participe comme fondatrice du Comité 21 Québec depuis 2013 et en est actuellement la présidente. La mission de cette organisation d’économie sociale est d’accélérer la mise en œuvre du développement durable en accompagnant les acteurs économiques locaux dans la mise en place de stratégies et d’actions concrètes en ce sens.

Elle siège aussi comme fiduciaire à la Fiducie de conservation du patrimoine naturel de Rigaud afin de préserver à perpétuité des espaces naturels à forte valeur écologique pour les générations futures.

Elle a aussi siégé au conseil d’administration d’organismes communautaires.

Témoignage d’un de nos clients municipaux

Un message ou un appel

Contactez-nous pour vos projets

Appelez-nous

(450) 881-0702

Du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Envoyez-nous un courriel

Nous joindre

Nous vous recontacterons dès que possible.