rcs3-071112p-rejean-petite_1FORMATION PROFESSIONNELLE

Bachelier en génie électrique à l’Université McGill en 1965, après avoir fait des études en génie électrique au Collège militaire royal de Saint-Jean et celui de Kingston.

EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES

Vaste expérience de direction générale d’entreprises dans le secteur public et organismes sans but lucratif.  À titre de sous-ministre adjoint de la recherche et de l’administration, il a assumé la responsabilité de conception et d’implantation de nouvelles législations en relation de travail telles que : la Loi anti-briseur de grève, la Loi des services essentiels ainsi que la révision en profondeur de la Loi sur la Santé et Sécurité au travail.

À titre de directeur général de la Ville de Sainte-Catherine durant treize ans, il a dirigé le développement rapide de la municipalité, la population passant de 6,000 à 16,000 habitants tout en assumant les responsabilités des relations du travail, des communications et du développement industriel.

AUTRES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES

Monsieur Parent possède une vaste expérience en formation et consultation ayant été conseiller en formation et directeur général du Centre d’Organisation Scientifique de l’Entreprise (C.O.S.E.).

À titre de directeur général, il a transformé l’entreprise en partie financée par le gouvernement (50%) s’autofinançant en entreprise privée.

Ses connaissances et ses expériences en relation du travail, il les a acquises à la Confédération des Syndicats nationaux à titre de directeur des services du génie industriel et par la négociation sans grève avec les quatre syndicats (policiers, pompiers, cols blancs, cols bleus) de la Ville de Sainte-Catherine.

M. Parent a également siégé pendant six ans sur le Conseil d’administration du Centre patronal de Santé-Sécurité au travail dont trois ans à titre de président.

En plus d’être membre du Conseil d’administration de Vélo Québec, il préside le Conseil d’administration de l’Association des réseaux cyclables du Québec.