rcs5-071112p-marc-petite_2Depuis 1982, Marc Duclos s’intéresse à la scène municipale de la Montérégie en tant que citoyen engagé, conseiller puis maire de la Ville de Greenfield Park et membre du comité exécutif de la Ville de Longueuil. Leader charismatique, il s’est particulièrement illustré par sa qualité de rassembleur dans des dossiers socio-communautaires et environnementaux au sein de sa municipalité.
Reconnu comme étant un homme de confiance qui travaille avec acharnement afin de faire avancer les dossiers qui lui tiennent à cœur, Marc Duclos a su développer des habiletés pour gérer des situations complexes. Comment évoluer en terrain hostile avec des conseils divisés? Quelle stratégie doit-on utiliser afin de rallier des intérêts divergents autour d’un objectif commun ? Partisan de l’écoute active, Marc Duclos amène les différents acteurs impliqués à établir un dialogue constructif.
Fort de son expérience municipale et de chef d’entreprise en ébénisterie, il poursuit son engagement pour l’amélioration du bien-être de la population en tant qu’administrateur bénévole dans le réseau de la santé depuis plus de 12 ans. Son expérience à titre d’administrateur du réseau de la santé et des services sociaux a été précieuse pour orchestrer l’importante transformation organisationnelle depuis la création du CSSS Champlain-Charles-Le Moyne en 2012. Ce nouvel établissement est issu d’une fusion entre l’Hôpital Charles-Le Moyne (CHU) et le CSSS Champlain. M. Duclos fut un des administrateurs désignés par le Ministre lors de la formation du premier conseil d’administration pour lequel il assume le poste de président depuis. Il défend avec conviction les divers projets qui touchent la qualité des soins aux usagers et ceux du développement de la mission universitaire. Son bagage diversifié de connaissances, ses talents d’organisateur, et sa sensibilité à bien saisir les enjeux stratégiques font de Marc Duclos la personne toute désignée pour jouer un rôle actif dans la transformation de la gouvernance autant dans le réseau de la santé que dans le monde municipal.

1982-1986 Membre du conseil municipal de la Ville de Greenfield Park.

1986-2015 Fondateur, président et directeur de l’Ébénisterie Marc Duclos inc.

1988-1994 Organisateur de plusieurs campagnes de sensibilisation pour mobiliser les citoyens lors de registres concernant l’adoption de règlements
d’emprunts ou de modifications du règlement de zonage.

1994-2001 Maire de la Ville de Greenfield Park.
Membre du C. A. de la M.R.C. de Champlain.
Membre du C. A. de la Société de transport de la Rive-Sud.
Membre des comités de finances et d’administration et du comité d’entretien et de l’environnement de la S.T.R.S.M.
Membre du comité de surveillance des eaux de la Rive-Sud.

2002-2005 Membre du conseil de ville et du comité exécutif de la Ville de Longueuil.
Responsable de la politique de protection des milieux humides.
Président du comité responsable de l’élaboration du plan de développement communautaire du Grand Longueuil.
Agent de liaison avec l’Hôpital Charles LeMoyne.

2003-aujourd’hui Membre du conseil d’administration de l’Hôpital Charles LeMoyne.
Nommé vice-président du conseil d’administrtion de l’Hôpital Charles LeMoyne en 2005.
Nommé président du conseil d’administrtion de l’Hôpital Charles LeMoyne en 2008.
Désigné administrateur par le Ministre de la santé et des services sociaux du Québec pour le conseil provisoire suite à la fusion
du CSSS Champlain-Charles-Le Moyne résultant du regroupement du CSSS Champlain et de l’Hôpital-Charles-Le Moyne en 2011.
Nommé président (jusqu’à ce jour) du nouveau conseil d’administration du CSSS Champlain-Charles-Le Moyne.