rcs2-071112p-alain-petite_1

Biographie

Diplômé en récréologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières, Alain Rivard a passé toute sa carrière au sein d’une organisation municipale. Qui plus est, cette carrière amorcée en 1976 est notamment particulière du fait qu’elle s’est entièrement déroulée à Saint-Hyacinthe.

Jusqu’à sa retraite en 2009,M.Rivard aura occupé différents postes cadres dont la direction du service des loisirs de 1982 à 1987 avant de se joindre à la direction générale de la ville où il fût nommé directeur général en Septembre 1988, poste qu’il occupât pendant 21 ans.

Excellent communicateur, M.Rivard privilégie un mode de gestion basé sur la responsabilisation et l’efficacité. La mise en place de mécanismes assurant une bonne circulation de l’information et un traitement rapide des dossiers auront été des préoccupations constantes.

Tout au long de ces vingt années à la direction de la ville de Saint-Hyacinthe, exercices de rationalisation d’effectifs, réorganisation de services, plan d’élimination de la dette, stratégies d’investissements immobiliers se sont succédés tout en stabilisant l’effort fiscal des contribuables. Au moment de quitter la ville, celle-ci avait très certainement l’une des situations financières les plus enviables au Québec.

Sa formation initiale et ses expériences en loisir l’ont amené à développer une solide expertise en matière de services à la population. De même, la coordination de mesures d’urgence s’ajoute à la feuille de route de M.Rivard et, à cet égard, la ville de Saint-Hyacinthe fut fréquemment éprouvée dont , rappelons-le, par la tempête de verglas de 1998.

Pour mieux apprécier l’approche qu’aura privilégié  M.Rivard tout au long de ces années à la direction générale, il est intéressant de prendre connaissance d’une conférence prononcée au congrès 2010 de l’association des directeurs généraux de municipalités du Québec sous le thème, « Le secret d’une longue carrière…contre vents et marées ». Il y énumérait dix (10) conditions garantes de longévité et d’efficacité :

  • S’impliquer activement au sein de sa communauté;
  • Accorder un traitement prioritaire à la presse parlée et écrite;
  • Développer et implanter un processus de prise de décision par le conseil municipal simple et efficace;
  • Assurer une accessibilité de tous les instants aux membres du conseil, aux leaders de la communauté, aux citoyens…;
  • Développer ses habiletés en communication;
  • Tenir un exercice annuel de détermination de priorités par le conseil et procéder à une reddition de comptes périodique avec celui-ci;
  • Bâtir une solide complicité avec le maire;
  • S’entourer d’ une bonne équipe de gestionnaires et les responsabiliser;

M.Rivard a été président de l’association des directeurs généraux de municipalités du Québec en 2006. Enfin, il est impliqué activement au sein d’institutions vouées à l’éducation et à la santé depuis plusieurs années.